top of page
  • Photo du rédacteurCentre Social de Cusset

"Mon confinement à moi c'est..."

Le confinement tel qu'il est vécu par les habitants : découvrez le témoignage d'un papa adhérent du centre social.


"Bonjour,

En ce moment on vit une période particulière, alors je partage ces quelques mots :

Mon confinement à moi c'est au boulot. Alors voilà, je travaille auprès de personnes adultes non-voyantes, malvoyantes ou avec des problèmes psychologiques.

Mon confinement à moi, c'est qu'ils ne peuvent pas sortir de leur chambre en ce moment car certains dans cet établissement ont le COVID 19 et ont été hospitalisés. Alors ils mangent dans leur chambre, seuls comme d'autres personnes que vous pouvez connaître qui sont seuls dans leurs appartements.

Mon confinement à moi, c'est de rêver quand je vais au travail à vélo (35mn) et qu'il y a peu de voitures. J'imagine même que ces grandes rues pourraient être des pistes cyclables !!!

Mon confinement à moi, c'est d'amener mon fils à l'école parce que ma femme fait le même travail que moi. Il fait la connaissance d'autres enfants et après on fait des jeux chez nous. Et on sort aussi un peu.

Mon confinement à moi, c'est d'écouter le chant des oiseaux (pas trop aujourd'hui car ENFIN il pleut), de regarder les fleurs pousser, sentir la sève qui monte, de voir les lapins courir dans le parc de mon boulot...

Quand j'ai lu les messages de certains, je me suis dit que ce c'est dur de s'ennuyer. Où est la place du rêve ? De l'imagination ? De la création ?

Quand j'ai lu les messages, je me suis dit qu'il faudrait pouvoir faire en sorte que chacun soit acteur dans sa vie : proposer des jeux, faire de la cuisine, dessiner, proposer aux habitants de nos immeubles de faire un compost, proposer de nettoyer avec des parents et des enfants les abords des immeubles pour que chacun respecte ce lieu et se sente bien d'y aller,...

Quand j'ai lu ces messages, je me suis rappelé que j'aimais beaucoup écrire quand j’étais plus petit et jeune : des lettres à des amis, de la famille, des histoires, des poèmes...

Quand je lis ces messages, alors j'ai envie de vous dire : ECOUTE, SENTS, ATTENDS, REGARDE avec tes yeux et ton cœur, la vie est en toi, ECRIS.

Et après tout ça, on fera un gros, beau et bon repas (pour ne pas dire « gueuleton « ) car comme on dit : « manger, c'est bon pour le moral »."

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Un sursaut d'humanité"

Le confinement, c’est difficile, pour tout le monde. Mais dans la période, des lueurs plus positives surgissent aussi. Comme avec cette adhérente de 80 ans qui nous dit : "j'espère que cette situation

bottom of page